Communiqué du Comité Supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales à la suite de l’assassinat du militant et député à l’ANC Mohamed El BRAHMI, le 25 juillet 2013 :

Les membres du Comité Supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, réunis dans une assemblées générale périodique, ont publié un communiqué résumant la position du Comité Supérieur concernant ce crime politique  ignoble et ses répercussions sur la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales en Tunisie. En voici la traduction non officielle de la version arabe du texte intégral du communiqué :

« Communiqué

A la suite de l’assassinat du militant et député à l’ANC  Mohamed El BRAHMI, le 25 juillet 213, jour de la fête de la République, devant sa maison et au vue de sa famille, le Comité Supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales :

1. Présente ses condoléances aux membres de la famille du défunt et prie Dieu de les armer de patience et de courage.

Le Comité présente aussi ses condoléances à tous les membres de l’ANC et à toute la famille politique élargie du défunt et à tout le peuple tunisien.

2. Condamne cet assassinat politique qui vise à terroriser l’élite politique et faire taire les voies libres dans le pays et semer le désordre et la discorde entre les membres du peuple tunisien.

3.  Demande avec insistance aux autorités concernées de faire toutes les investigations et prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faire la lumière sur cette affaire, dévoiler rapidement les circonstances de ce crime ignoble et traduire les criminels devant la justice dans les plus brefs délais.

4. Recommande aux autorités concernées d’assurer la protection suffisante à tous les militants politiques et les défenseurs des droits de l’homme.

5. Demande aux parties concernées d’accélérer le processus d’entente concernant les étapes restantes de la transition démocratique afin d’éviter les effets indésirables et graves des tensions et ceci dans le but de consolider les libertés et les droits de l’homme.

De même, le CSDHLF conseille toutes les forces nationales et les membres du peuple tunisien de la nécessité de consacrer l’esprit patriotique et de préserver les intérêts suprêmes de la  partie en l’occurrence dans ces circonstances difficiles».