Déclaration du Comité Supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CSDHLF) à l’occasion du 66ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 :

Le Comité Supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CSDHLF) commémore, à l’instar des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux des droits de l’homme,  le 66ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme promulguée par l’ONU le 10 décembre 1948.

Nous saisissons cette occasion pour noter, avec une grande satisfaction, la promotion du CSDHLF à une institution constitutionnelle telle que mentionnée dans la constitution du 27 janvier 2014.

Le CSDHLF souligne aussi son succès à mettre à niveau sa situation  juridique par l’élaboration du projet de son nouveau statut  qui a été examiné et adopté, le 19 novembre 2014, par un Conseil Ministériel qui a décidé sa soumission par le gouvernement à la nouvelle «Chambre des Députés du Peuple» pour son adoption.

Grâce à son  nouveau statut, le Comité Supérieur des Droits de l’Homme devient parfaitement conforme au statut international type adopté par l’ONU et appelé «Principes de Paris» et conforme aussi aux autres normes régionales et internationales des droits de l’homme.

C’est ainsi que l’année 2014 a été l’année de la mise à niveau totale du Comité Supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales grâce à toutes les réformes qui ont touché ses missions, ses attributions, son système d’élection de ses membres, son indépendance financière, juridique et administrative.

Par ailleurs, nous sommes déterminés à ce que l’année 2015 soit l’année de la concrétisation effective du nouveau statut du CSDHLF de nature à servir le processus des droits de l’homme de la Tunisie nouvelle et réaliser les objectifs de la Révolution du 14 janvier 2014.

Le Président du Comité Supérieur des Droits

de l’Homme et des Libertés Fondamentales

Mohamed Hechemi JEGHAM