Le Comité Supérieur suit la situation au Camp de Choucha:

Le président du Comité Supérieur Mr. Mohamed Hachemi JEGHAM a chargé Mr.Amor BOUBAKRI ( membre du CSDHLF ) de suivre la situation au Camp de Choucha. Il a présenté le 16 mai 2013 le rapport suivant :

«La Situation à Choucha

Jeudi 16 mai 2013 8h56

 »

Cher Si Hechmi,

Chers collègues,

Les dernières informations venant de Choucha confirment que l’eau potable n’est plus disponible pour les réfugiés.

Comme vous le savez, il y a environs 300 âmes dans le Secteur E du Camp des Refugiés de Choucha qui se sont enfuit le conflit en Libye en mars 2011 et qui, depuis cette date, ont vécu dans la poussière de Choucha.  Ils inclurent familles avec femmes enceintes et enfants (qui ne vont pas à l’école), adolescents seuls, personnes âgés et/ou infirmes et les handicapés.  Ils habitent dans les tentes de Secteur E, séparés des autres réfugiés, car le HCR leur a rejeté la demande d’asile.  Dans la majorité des 300 cas, ces décisions de rejet sont discutables – en raison des défauts de le processus de détermination de statut de réfugié), effectué à Choucha et dans le bureau du HCR à Zarzis.

Depuis 24 octobre 2012, le HCR essaie de persuader ces gens d’accepter l’offre de l’Organisation Mondiale de Migration de refoulement dans leur pays d’origine.  Le fait qu’aucun réfugié n’a accepté cette offre indiquerait qu’ils ont des bonnes raisons pour ne pas retourner. Les dossiers de tous ces 300 individuels doivent, ainsi, être rouvert, et leurs cas réexaminés suivant la Guide de Procédure du HCR, avec aide légal et assistance par des avocats, en particulier.  De plus, il faudra aussi une surveillance autonome du processus de réouverture pour que la justice est perçue comme étant faite.  En attendant, leur droits de l’homme, notamment l’accès à l’eau (surtout potable), nourriture, abris (leur tentes sont en train de se désagréger), électricité et gaz, soigne médicaux et éducation pour tous qui ont besoin, doivent être rétabli immédiatement.

Je suis à votre disposition pour d’autres informations.

Cordialement,

Amor Boubakri »