Une délégation du Comité des Visites et de Suivi de l’Actualité des Droits de l’Homme et des Libertés au Comité Supérieur effectue une visite d’inspection au centre de rééducation de police d’El Ouerdia le jeudi 7 novembre 2013:

Dans le cadre de l’application des dispositions de la loi n° 2008-37 du 16 juin 2008 relative au Comité Supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales dans son article 5 qui stipulent que  le CSDHLF «effectue, sans préavis, des visites dans les établissements pénitentiaires et de rééducation, les centres de détention, les centres d’hébergement ou d’observation des enfants, les organismes sociaux chargés des personnes ayant des besoins spécifiques, et ce, en vue de s’assurer de l’application de la législation nationale relative aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales, une délégation du comité des visites et de suivi de l’actualité des droits de l’homme et des libertés au Comité Supérieur a effectué une visite d’inspection au centre de police d’El Ouerdia le jeudi 7 novembre 2013 dans le cadre d’une enquête menée par le CSDHLF suite au décès du défunt Lotfi Denguir le 1/11/2013 au centre de police.

La délégation du Comité a effectué des entretiens avec les agents du centre, a consulté les registres de garde à vue et a visité le lieu de détention. Cette visite a permis de collecter des données et d’établir des observations qui ont fait l’objet d’un rapport qui a été soumis au président du CSDHLF.